L’éveil spirituel par le soufisme avec un maître vivant à Paris


Le soufisme, courant spirituel qui prône l’élévation de l’esprit, véhicule souvent dans l’imaginaire humain, des idées totalement erronées. Pour éclaircir le rôle d’éveil spirituel du soufisme et celui, essentiel, du maître qui l’accompagne, il est nécessaire de se documenter. Les premières réponses à vos questions peuvent se trouver dans le texte qui suit...

LA DÉFINITION, LES PRÉCEPTES ET LA GENÈSE DU SOUFISME

LA NAISSANCE DU SOUFISME

L’origine du soufisme remonte aux débuts de l’Islam (la Révélation), dans lequel cette branche de la religion musulmane puise ses racines profondes. Au fil du temps, l’islam a vu ses adeptes, en s’intéressant à des sujets souvent plus extérieurs, devenir de moins en moins concerné par le sens intérieur de leur religion. Pour contrer cette attitude, des petits groupes, soucieux de protéger les valeurs divines de l’islam et du Prophète ont vu le jour, sous l’égide de guides spirituels. Le soufisme (tasawuff en arabe) est né de la création de ces groupes, dont les membres sont appelés les soufis. Ils ont continué à exister jusqu’à aujourd’hui, pas seulement dans les pays musulmans, mais partout dans le monde, comme à Paris. Ils y sont parfaitement intégrés, dans leur vie personnelle, comme dans leur vie professionnelle et sociale.

LES PRINCIPALES ORIENTATIONS DU SOUFISME

Le soufisme prône donc l’élévation spirituelle tout en se détachant du matériel, sous les conseils et l’orientation d’un guide vivant, qui est dépositaire de l’héritage spirituel du Prophète. Ses adeptes cherchent à atteindre la connaissance divine, en passant par la purification du cœur.
Ces groupes de soufis se retrouvent organisés en confréries, dont la confrérie de la Qadiriya Boutchichiya, qui est implantée et active à Paris.
La croyance et la recherche d’élévation spirituelle des soufis s’accompagnent de pratiques spécifiques indispensables (détaillées dans la suite de l’article).

L’INTÉRÊT DE L’ACCOMPAGNEMENT PAR UN GUIDE SPIRITUEL VIVANT

L’intérêt de s’en remettre à un guide spirituel vivant dans la pratique du soufisme est déjà que l’on ne suit pas seulement des recommandations écrites (sujettes à interprétation), mais que l’on écoute et suit bel et bien un maître spirituel en chair et en os, comme dans la confrérie de la Qaqiriya Boutchichiya à Paris.
L’autre avantage est que ce guide a lui-même effectué le parcours qui l’a mené jusqu’à cette élévation spirituelle. Il a donc obtenu l’autorisation de conduire les soufis sur cette voie, qui ne sauraient quel chemin suivre sans lui.
D’ailleurs, le soufisme préfère parler d’une transmission de cœur à cœur, par l’intermédiaire d’un maître à ses disciples, plutôt qu’une véritable orientation.

LES MANIFESTATIONS CONCRÈTES DU SOUFISME

Le soufisme adopte objectivement toutes les pratiques et rites traditionnels décrits dans le Coran et édictés par la sunna. Étant entendu que l’ensemble de ces manifestations impacte, dans le bon sens du terme, la vie quotidienne des soufis et les rend meilleurs au fil du temps.
Mais au-delà de ces usages, des actes spécifiques sont exclusivement rattachés aux soufis, comme l’invocation (individuelle et collective) des Noms Divins, considérée notamment comme réparatrice des maux du cœur.
Il y a aussi la lecture des livres sacrés et du Coran en particulier.
Ou encore le fait d’entonner les chants sacrés sur des rythmes caractéristiques et variables.

LE SOUFISME COMME VOIE SPIRITUELLE

Le soufisme s’adresse bien évidemment à tous les musulmans qui souhaitent en savoir plus sur le sujet religieux, mais pas uniquement...
Toute personne, qu’elle soit athée ou ayant opté pour une autre religion monothéiste, peut trouver dans le soufisme l’éveil et l’élévation de la spiritualité qu’il n’a pas rencontré ailleurs. Le soufisme peut être une réponse à des questions restées sans réponses ou la révélation tant attendue d’un guide spirituel longtemps recherché.
Quelle que soit la raison de votre choix, vous y trouverez l’accompagnement bienveillant par un guide, vers la voie de l’élévation spirituelle.