Que vous ayez en projet d’acquérir un bien immobilier dans lequel des travaux doivent être entrepris ou que vous envisagiez des rénovations au sein de votre habitation, il vous est nécessaire d’estimer le montant de ces frais. L’enveloppe budgétaire que vous devez envisager sera déterminante pour la suite de votre projet.
 

PRENDRE EN COMPTE TOUS LES PARAMÈTRES

Faire une estimation très précise

Dans un premier temps il est indispensable d’avoir conscience que l’évaluation de l’enveloppe budgétaire de vos travaux, se doit d’être très précise. Ceci évite les mauvaises surprises en cours de chantier. Le montant global des travaux, qu’ils soient de rénovation, de construction ou encore de décorations, dépend de nombreux facteurs.

Des éléments complémentaires à identifier

En dehors du prix des matériaux, il en effet important de tenir compte de la complexité du chantier, de la surface concernée, du choix des artisans qui vont intervenir. Ces différents éléments doivent donc être analysés en prenant de temps de bien les identifier. Et pour ce faire, il est souvent conseillé de faire appel aux professionnels qui détiennent l’expertise dans chacun de leurs domaines. Seuls les devis qu’ils vous fourniront, pourront vous permettre d’avoir une connaissance détaillée du coût des travaux. A moins que vous ne soyez un expert du bricolage, dans quels cas il vous suffit d’estimer le prix des matériaux.

 

LE CAS DES PETITS TRAVAUX PEU COÛTEUX

Les simples rénovations de confort

Lorsqu’il s’agit de petites rénovations simples telles que la pose d’un parquet, de carrelage ou des travaux de peinture par exemple, les frais engagés ne seront pas trop importants. Si vous faites appel à un professionnel pour effectuer ces améliorations, il faut savoir que l’estimation sera faite au mètre carré. Dans le cas où vous envisagiez de les réaliser par vous-même, vous n’aurez bien évidemment pas la main d’œuvre et seul entrera dans votre calcul, le prix des matériaux. Ce peut être une réelle source d’économie.

Les petits travaux de réhabilitation

Il peut être nécessaire d’effectuer dans votre logement, des travaux d’électricité ou de plomberie. Sans que ceux-ci soient importants, ils réclament souvent un professionnel afin d’être réalisés dans le respect des normes et de la sécurité. Dans ce cas, la facture sera plus élevée mais un artisan permet d’être serein.

LES TRAVAUX IMPORTANTS

Des restaurations conséquentes

Dès lors où vous envisagez des travaux sur la toiture, des modifications de cloisons ou encore la réfection totale d’une ou plusieurs pièces voire de l’habitation dans son entier, le montant des travaux va rapidement atteindre des sommes conséquentes. Des frais pour lesquels il peut être envisagé de contracter un prêt, selon les sommes à y consacrer. D’où l’importance d’avoir une estimation fiable et de qualité afin d’être en mesure de présenter à l’établissement prêteur, une enveloppe budgétaire précise.

Améliorer la consommation énergétique

Ce type de travaux peut augmenter la valeur de votre habitation et vous permettre, si tel est votre projet, de la vendre à un meilleur prix. Dans le cas, où vous prévoyez ces améliorations pour votre confort, elles vous permettront de réaliser des économies intéressantes sur votre consommation. A savoir également, que beaucoup de ces travaux peuvent vous faire bénéficier d’aides de l’État.

 

COMMENT FAIRE ESTIMER LE MONTANT DES TRAVAUX ?

L’estimation par soi-même

Il est, comme nous l’avons vu plus haut, possible de tenter d’estimer par soi-même des travaux. Soit de par ses propres compétences, soit en faisant appel à des connaissances ou amis, qui sont en mesure de vous fournir une évaluation du montant qu’il vous faut prévoir. Si vous optez pour cette solution, il vous faudra prendre le temps de bien choisir les matériaux et surtout la quantité nécessaire en tenant compte des surfaces. Et pour plus de sécurité, il est préférable de prévoir une enveloppe budgétaire plus élevée que le prix total que vous aurez calculé. Ceci afin de vous éviter d’avoir des frais supplémentaires imprévus.

Les outils en ligne

De nombreux sites proposent sur internet, des outils d’estimation en ligne en capacité de chiffrer le montant de travaux. Des logiciels faciles d’utilisation, qui, après avoir complété un questionnaire relatif au logement et aux travaux envisagés, fournissent gratuitement un devis qui peut donner une idée de l’enveloppe budgétaire à prévoir.

Faire appel à des artisans

Enfin, demander des devis auprès d’artisans est une autre possibilité. Ils prendront en considération tous les éléments en se rendant sur place et pourront apprécier les travaux dans leur ensemble. C’est également la possibilité d’échanger avec chacun sur la faisabilité du chantier, la qualité des matériaux qu’ils peuvent vous conseiller. Faire intervenir différents artisans du même corps de métier vous permettra également de comparer les devis.