Logo

Entretien nettoyage de climatisations et pompes à chaleur à saint jean d'Illac

close


SAS NET B

05 47 74 48 21

Site Web: https://www.nettoyage-clim.fr

84 Impasse du Forestier 33127 Saint Jean d'Illac


Climatisation - entretien - Saint Jean d'Illac

Comment ou faire entretenir votre climatiseur ou votre pompe à chaleur par un spécialiste comme la Sas NET'B qui est spécialisée dans le nettoyage des climatisations et des Pompes à chaleur en nouvelle Aquitaine. L'entreprise nettoie et désinfecte les climatiseurs et pompes à chaleur des particuliers et des professionnels de Gironde est situé au 84 Impasse des Forestier à Saint-Jean d'Illac en Gironde. Pourquoi et comment nettoyer la climatisation d’une maison. Découvrons cela dès à présent.


LE NETTOYAGE ET L'ENTRETIEN DE VOTRE CLIMATISEUR
Il est important de prendre en considération que le nettoyage d’une climatisation permet d’assurer sa longévité, son bon fonctionnement mais aussi l'impact que cela peut avoir sur votre santé. Si vous venez d’installer un climatiseur dans votre maison, mieux vaut être au courant que l' entretien est une phase importante.

Le nettoyage et l’entretien régulier de vos climatiseurs sont donc essentiels, et ce pour plusieurs raisons :

- Ils permettent d’éviter de vicier votre air intérieur,
- Ils assurent le bon fonctionnement de la climatisation et évitent sa baisse d’efficacité,
- Ils vous garantissent la longévité de votre matériel, en limitant les risques de panne et de dysfonctionnement

Pour nettoyer un climatiseur de maison, il est important de faire attention aux filtres, et à l’état des unités intérieures et extérieures.

LES ÉTAPES DU NETTOYAGE D'UN CLIMATISEUR

1) Le nettoyage des filtres d’un climatiseur
En premier lieu, veillez toujours à la propreté des filtres. Ce sont les filtres de votre climatiseur qui ont tendance à accumuler la poussière, et qui garantissent la qualité de l’air.

Voici comment nettoyer les filtres :

- Mettez le climatiseur hors tension (éteint-si possible disjoncté au tableau électrique) et retirez les filtres pour le nettoyage.
- A l'aide d'un aspirateur ménagé aspirer le filtre pour enlever le plus gros des poussières.

- Nettoyez ensuite les filtres à l’aide d’une éponge légèrement humidifiée d’eau savonneuse ( Vous pouvez utiliser quelques gouttes de liquides vaisselle dans l’eau)

- Laissez sécher le filtre.

- Remettez le filtre dans son logement une fois qu’il est parfaitement sec.

Il est conseillé de nettoyer les filtres une à deux fois par mois (lorsque l’appareil est en utilisation). Lorsque le filtre est en mauvais état, ou après une longue période d’inutilisation, il est conseillé de le remplacer.

Si l’appareil dégage de mauvaises odeurs, pensez à remplacer le filtre à charbon (qui a un effet désodorisant).

N’oubliez pas de consulter la notice de votre climatiseur de maison pour connaître la fréquence de remplacement des filtres.

À savoir : certains climatiseurs vous informent en cas de filtre encrassé, mais ce n’est pas le cas de tous.

2) Le nettoyage des unités intérieures
La poussière ne s’accumule pas uniquement dans les filtres d’un climatiseur. Elle peut également être présente ailleurs sur l’unité intérieure. Dès lors, il est important de la nettoyer de manière régulière.

Nettoyer une unité de climatisation se fait de la manière suivante :

- Mettez le climatiseur hors tension (éteint-si possible disjoncté au tableau électrique )

- Passez une éponge légèrement humide sur tout l’appareil, y compris les tuyaux et les câbles.

- N’utilisez pas de produit ménager agressif : si nécessaire, il existe certains produits d’entretien spéciaux pour les climatiseurs,

- Insistez sur les sorties d’air, toujours à l’aide d’une éponge humide. Vérifiez qu’aucune poussière ne s’y est accumulée,

- Passez un chiffon sec pour essuyer le tout.

Le nettoyage de l’unité intérieure se fait au minimum deux fois par an, et dès que cela s’avère nécessaire.

3) Le nettoyage de l’unité extérieure
Une dernière source possible de « pollution » pour la clim d’une maison est l’unité extérieure. Il s’agit d’une partie sensible, car directement exposée aux feuilles et autres déchets aériens.

Il est particulièrement important de nettoyer l’unité extérieure après une longue période d’inactivité de la climatisation. Pour cela, vous allez suivre les étapes suivantes :

- Éteignez l’appareil,

- Vérifiez qu’aucune feuille ne dérange les évents,

- Videz le bac à condensats et nettoyez-le à l’aide d’un chiffon humide,

- Nettoyez l’unité extérieure à l’aide d’une éponge légèrement humide.

Le nettoyage de l’unité extérieure doit être réalisé au minimum deux fois par an, dont une avant la mise en marche de l’appareil. Vérifiez régulièrement les évents, pour être certain que rien ne bouche l’appareil.

À savoir : au moment de la pose d’un climatiseur, pensez à demander un devis d’entretien de climatisation à votre artisan. La plupart des installateurs de climatisation proposent des contrats d’entretien annuels.

TOUT SAVOIR SUR LA CLIMATISATION OU LA POMPE A CHALEUR
Il faut vous imaginer une habitation ou des bureaux comme une grande chambre froide. La climatisation va servir à refroidir l'air ambiant et va le maintenir à la température souhaitée en filtrant l'air intérieur. Avec les chaleurs importantes relevées partout en France, installer une climatisation ou une pompe à chaleur est un confort qui permet d'abaisser la température dans la ou les pièces où le climatiseur est installé.

LA POMPE A CHALEUR
La pompe à chaleur est un appareil thermodynamique qui récupère la chaleur contenue dans l'air, la terre ou l'eau, éléments présents dans la nature, pour la transférer, via des transformations d'un fluide frigorigène, à l'intérieur d'un logement afin de le chauffer et parfois produire l'eau chaude sanitaire. La pompe à chaleur réversible, en plus de la chaleur l'hiver, produit également du froid l'été (climatisation ou rafraîchissement).

Ce système ne constitue pas une énergie renouvelable car il a besoin d'un apport électrique extérieur pour fonctionner. Cela dit, cette opération crée davantage d'énergie qu'elle n'en consomme et permet donc de réaliser des économies conséquentes. Au sein d'une maison en bois ou couplée à une isolation thermique conséquente ainsi qu'à un chauffe-eau économique (solaire ou thermodynamique), la maison basse consommation est à portée de main ! En ajoutant des panneaux solaires photovoltaïques sur le toit de votre habitation ou une éolienne dans le jardin, la maison à énergie positive est également accessible !

LE FONCTIONNEMENT D'UNE CLIMATISATION
Qu'elle soit mono split, multi split ou centralisée, la climatisation fonctionne toujours suivant le même principe; dans le cas du refroidissement de l'air, elle puise ce dernier à l'intérieur et le transporte vers l'extérieur. L'air est donc aspiré par le split, il est rafraîchi, la chaleur est refoulée vers l'extérieur, la fraîcheur est restituée dans la pièce abaissant ainsi la température.

LE FILTRAGE DE L'AIR
De façon imagée, une climatisation va transporter l'air en faisant circuler ce dernier au travers d'un évaporateur et d'un condensateur. Ce procédé implique que l'air puisse circuler en milieu parfaitement sain pour ne pas générer de risques, bactériologiques avec par exemple le développement de légionellose, ou allergiques avec la multiplication de bactéries ou de micro-organisme pouvant entraîner des allergies cutanées, des infections respiratoires ou autres pathologies. L'entretien régulier des climatisations est la meilleure solution pour empêcher ces risques de survenir.

LA CLIM SANS ENTRETIEN
Sans entretien un climatiseur c'est :
- Le développement possible de légionellose.

- Parfois une gène olfactive due au recyclage de l'air. L'odeur de démarrage d'une clim est vraiment symptomatique d'un mauvais entretien de climatisation.

- Un risque allergique important, au plus le temps passe au plus les bactéries peuvent se développer.

- Des nuisances sonores, un climatiseur qui fonctionne mal entraîne un dysfonctionnement mécanique, le moteur force plus et donc fait plus de bruit.

- Une consommation d'énergie beaucoup plus grande, avec le mauvais fonctionnement des éléments mécaniques, un effort est demandé à l'évaporateur, au condensateur, ce qui entraîne automatiquement un surcroît de consommation d'énergie.

- La possibilité de fuites du gaz frigorifique, certains systèmes utilisent des gaz à effet de serre, combattre les fuites est un devoir écologique.

ENTRETIEN DE CLIMATISEURS OU POMPE A CHALEUR POUR QUI ?
Que l'on soit professionnels ou particuliers, l'entretien de climatisation ou de pompe à chaleur est un devoir et une obligation pour tous. Devoir écologique, mais également devoir pour sa propre santé. En faisant procéder à l'entretien de son système de climatisation par un professionnel, chacun a l'assurance de ne plus faire partie du pourcentage élevé des climatiseurs en états d'insalubrité inquiétant.

ENTRETIEN DE CLIMATISATION EN GIRONDE
Que se soit en Gironde ou même dans toute la Nouvelle-Aquitaine la Sas NET'B spécialisée dans le nettoyage de clim et de pompes à chaleur saura vous proposer la maintenance la plus appropriée à votre système de climatisation. Tous les produits utilisés pour nettoyer et maintenir votre installation sont 100% d'origine naturelle et donc biodégradables.

QUAND ENTRETENIR SA CLIMATISATION ?
Il n'existe pas à proprement parlé de réglementation ou d'obligation pour l'entretien de son système de clim, ce qui explique le mauvais état de l'ensemble des installations partout en France. La bonne périodicité conseillée est une fois par an. Quand le système est utilisé comme refroidisseur, avant chaque remise en route, donc avant le retour de la chaleur, il convient de procéder à un bon entretien. Lorsque le système est utilisé en mode réversible, qu'il sert été comme hiver, il est préférable de prendre un abonnement, de cette façon, chaque année à date fixe, l'entretien sera effectué.

ADRESSE ET HORAIRES D'OUVERTURE
Les bureaux de la Sas NET'B se situent au 84 Impasse du Forestier à Saint-Jean d'Illach en Gironde ils sont ouverts.
Le matin de 9h00 à 12h00
L'après-midi de 14h00 à 18h00



GALERIE PHOTO
Catégorie: Climatisation
Sous catégorie: entretien
Date MAJ: 2018-08-27 10:13:27
Adresse:
84 Impasse du Forestier , Saint Jean d'Illac, Nouvelle-Aquitaine, 33127, France