Devis et prix pour installation de panneaux solaires aide état à Marseille


Besoin d’investir dans l’énergie solaire dans la ville de Marseille ? Le projet est déjà réussi partiellement dans la mesure où Marseille est certainement la ville la plus ensoleillée de la France. En effet, avec en moyenne 2858 heures de soleil chaque année, elle dispose d’un ensoleillement adéquat pour la production d’un courant alternatif. Par ailleurs, grâce au programme du « plan climat énergie territorial », cette ville montre bien son ambition de promouvoir les actions d’utilisation des énergies renouvelables. Mais un projet de cette envergure demande une certaine organisation préalable, un budget prévu et surtout du matériel de qualité.
 

1 - Quelle rentabilité pour l’installation d’un panneau solaire dans la ville de Marseille ?

 
De nombreuses remises couvertes sont construites dans la région particulièrement pour l’installation de panneaux solaires photovoltaïques. Ceci démontre l’ambition relevée plus haut et la rentabilité de l’énergie solaire dans cette partie de la France. Il ne sera plus seulement question d’installer simplement des panneaux solaires sur les toitures de vos maisons. Mais d’ériger une construction entière dans le but de bénéficier d’un maximum d’espace pour les panneaux solaires. Tout cela est fait en prenant en compte le retour sur investissement que l’on connait grâce à l’énergie renouvelable.
En outre, la rente d’une installation photovoltaïque dans la ville de Marseille connait une oscillation entre 9 et 15%. Ce qui signifie que la rentabilisation entière d’un panneau solaire passe impérativement par la production de l’énergie solaire durant une période allant de 6 à 9 ans. Le rendement promet d’être assez énorme. Car les assurances garanties vont jusqu’à 20 ans et, d’un point de vue pragmatique, la durée de vie en moyenne d’un panneau solaire atteint les 30 ans. Par ailleurs, l’on peut également noter l’influence sur les frais de courant des consommateurs. En effet, un kit d’alimentation en énergie solaire de d’environ 6 kWc permet à un consommateur de réduire de 70% sa facture d’électricité. C’est bien-sûr grâce à l’installation alimenté par les rayons du soleil et qui permet une autoconsommation photovoltaïque. Par exemple, dans le cas où vous possédez une résidence dans laquelle vous payez 1800 euros d’électricité annuelle, ce kit d’alimentation vous permettra d’économiser près de 1200 euros par an. C’est tout simplement un très gros bénéfice. C’est bien connu, une économie ou une réserve d’énergie dépendra naturellement de ce qu’on a l’habitude de consommer. Mais dans ce contexte, il sera également possible de revendre l’excédent d’énergie électrique. De plus, au-delà de la réserve d’énergie, vous pouvez procéder à une installation solaire photovoltaïque de plus grande envergure dans le but de revendre l’excédent de la production d’énergie solaire. Ce qui peut devenir une source complémentaire de revenus. Mais avant de penser à faire des bénéfices, il vaut mieux se rassurer que votre budget vous permettra de vous offrir le matériel principal : les panneaux solaires.
 

2 - Quels prix pour les panneaux solaires ?

 
C’est une excellente idée d’envisager l’alimentation de son lieu d’habitation ou de sa résidence en énergie solaire photovoltaïque. C’est un investissement de taille, de quoi provoquer plusieurs instants de réflexion avant de se lancer. C’est tout de même une sacrée somme à dépenser, comprise en moyenne entre 9 000 et 12 000 euros, pour réaliser une installation solaire photovoltaïque. Néanmoins, selon un certain nombre de critères, les coûts des panneaux solaires peuvent varier.
 

3 - Critères qui régissent le prix d’une installation solaire

 
De nombreux critères ont de l’impact sur le prix d’une installation solaire photovoltaïque. Ce sont des facteurs importants à prendre en compte afin de finaliser théoriquement le projet.
 

3-1 Les types de panneaux solaires

Il existe plusieurs types d’équipement qui assurent la production de l’électricité grâce à l’énergie solaire :
  • Les panneaux photovoltaïques
Ce sont en grande majorité les panneaux cristallins, composés de silicium. Il en existe plusieurs types identifiables grâce à leur coloration :
  • Les panneaux photovoltaïques mono cristallins
Ils sont les plus répandus et sont composés, comme leur nom l’indique, d’un seul cristal de silicium. Ils sont reconnaissables à leur couleur sombre et très foncée. Ils sont connus pour avoir un rendement supérieur, mais ont également un coût très élevé.
  • Les panneaux photovoltaïques poly cristallins
Comme leur nom l’indique, ils sont composés de plusieurs cristaux et sont reconnaissables à leur couleur bleue. Ils sont d’un coût moins élevé que les panneaux photovoltaïques monocristallins mais connaissent également un rendement plus faible.
  • Les panneaux thermiques
Ceux-ci ont une utilisation beaucoup plus axée sur la production de l’eau chaude d’ordre sanitaire et du chauffage dans des cas particuliers.
  • Les kits solaires
D’un prix assez inférieur à celui des panneaux solaires traditionnels, ils permettent au consommateur d’installer ses modules lui-même. Mais l’inconvénient majeur des kits solaires est le fait qu’ils ne permettent pas de bénéficier des aides de l’Etat.
  • Les tuiles solaires
Tout comme les panneaux solaires, elles permettent la production de l’électricité à partir de l’énergie solaire. Mais à cela, elles ajoutent un petit plus à savoir qu’elles gardent un aspect assez esthétique sur votre toiture.
  • Le nombre de panneaux nécessaires pour réaliser votre projet
Il est évident que le coût total de votre installation dépendra de la surface que vous couvrirez sur votre toit. Le prix sera proportionnel au nombre de panneaux solaires que vous installerez, ce qui aura également un impact sur votre production d’électricité plus tard. Le choix du nombre de panneaux doit être fait en fonction du nombre d’habitants et de la surface de votre lieu de résidence. En guise d’exemple, 10 panneaux en moyenne seront nécessaires pour une maison comprenant 4 habitants. En fonction de la surface de votre toit, il vous sera possible d’en installer plus. Le cas échéant, vous pourrez vendre l’excédent de votre production à EDF Obligation d’Achat. Une opération qui, à long terme, vous sera rentable.
  • La puissance de l’installation photovoltaïque
Cette donnée dépend du type de panneaux solaires que vous choisirez d’installer, ainsi que de leur nombre. Pour une surface assez réduite, privilégiez des panneaux plus performants, d’un coût très élevé. En revanche, pour une surface beaucoup plus grande, misez sur le nombre et choisissez des modèles moins performants.
  • La disposition de l’installation solaire
Vous êtes libre de donner la configuration de votre choix à votre installation. Vous pouvez également choisir d’utiliser un micro-onduleur ou un onduleur, mettre vos panneaux sur le sol ou sur le toit, utiliser une batterie pour stocker de l’énergie ou pas, etc. Un micro-onduleur a cependant une durée de vie plus grande que celle d’un onduleur. Les panneaux photovoltaïques posés à même le sol ont une installation simplifiée et à bas prix. Toutefois, une installation au sol ne vous donnera pas droit à la prime liée à l’autoconsommation, vous ne pourrez pas revendre le surplus de votre production.
 
Après avoir relevé les différents critères pouvant influencer les prix des panneaux, nous allons donner les prix en moyenne par type de panneaux :
  • Panneaux photovoltaïques : entre 9 000 et 13 000 euros
  • Tuiles solaires : entre 900 et 2 000 euros par mètre carré
  • Kit solaire : 6 000 euros pour 3 kWc
  • Chauffe-eau solaire : entre 5 000 et 7 000 euros
  • Système solaire combiné : entre 14 000 et 18 000 euros
En ce qui concerne le prix d’une installation des panneaux solaires, il dépend de la puissance souhaitée :
  • De 9 000 à 13 000 euros pour une puissance de 3 kWc
  • De 16 000 à 19 000 euros pour une puissance de 6 kWc
  • De 25 000 à 30 000 euros pour une puissance de 9 kWc
 
La demande générale est souvent de 3 kWc et à cela s’ajoutent les éléments suivants :
  • Le coût de la pose et de l’installation des panneaux solaires et de l’onduleur, soit entre 3 000 et 4 000 euros par kWh
  • Le changement de l’onduleur tous les dix ans, une opération qui coûte entre 1 000 et
2 000 euros.
 

4- Quelles sont les aides financières prévues pour la réduction du prix des panneaux solaires ?

 
Elles sont de plusieurs ordres à savoir :
 
  1. La prime liée à l’autoconsommation photovoltaïque
Vous pourrez en bénéficier si vous produisez vous-mêmes votre énergie électrique. Elle se répartit sur les cinq premières années qui suivent votre installation photovoltaïque. De plus, le montant de la prime dépend de la puissance de l’installation :
  • 380 euros par kWc pour une puissance inférieure ou égale à 3 kWc
  • 280 euros par kWc pour une puissance comprise entre 3 et 9 kWc
  • 160 euros par kWc pour une puissance comprise entre 9 et 36 kWc
  • 80 euros par kWc pour une puissance comprise entre 36 et 100 kWc
 
  1. La taxe sur la valeur ajoutée (TVA) allégée à 10%
Cet allègement pour l’achat des panneaux est disponible sous certaines conditions :
  • Le logement doit être vieux d’au moins deux ans
  • L’installation doit être faite par des professionnels RGE et qualifiés Quali’PV
  • La puissance de l’installation doit être inférieure ou égale à 3 kWc
 
  1. Les subventions des collectivités locales
Il est également possible d’obtenir des aides de la part des communes de votre région. Pour cela, il vous suffit de vous rendre à la mairie ou auprès de votre conseil régional afin de prendre connaissance des dispositions en vigueur.